---

Edito

Chers amis, chères familles,

les fêtes de Noël et du nouvel an viennent de se terminer. Elles furent pour nos familles l'occasion de se retrouver et d'oublier tous les soucis inhérents au syndrome de Silver-Russell qui touche nos enfants. Il nous faut privilégier ces moments.

Nous sommes déjà 10 familles à avoir répondu présent à notre proposition de week-end convivial co-organisé avec Des Choeurs Pour Grandir et Alice France. Ces 4 jours que nous passerons ensemble s'annoncent sous les meilleurs augures. Le thème choisi est "la scolarité des enfants SSR". Nous aurons une après-midi d'échange et de partage sur ce sujet. Pour nous aider à réfléchir autour de ce sujet, nous serons accompagnés du docteur Coutinho (service neuropédiatrie de l'hôpital Trousseau). Un grand merci à elle d'avoir accepté notre proposition.

A partir de cette lettre de février, nous ouvrons nos pages aux enfants, ados et adultes SSR qui le souhaitent. L'idée est leur permettre de parler d'une de leur passion (musique, sport, cinéma...) et ainsi de faire voir "ce qui est bien" !

Pour ce premier "courrier passion", nous laissons la parole à Enola, 20 ans.

N'hésitez pas à nous faire passer vos "pubs" si des événements se passent autour de vos enfants (spectacles, compétitions, opérations caritatives...).

Merci de votre confiance et n'oubliez pas que vous pouvez adhérer à notre association en ligne directement sur notre site grâce à HelloAsso (transaction sécurisée). Vous pouvez également effectuer un don directement sur notre site.

Mickael JOLIVET
Président Des Choeurs Pour Grandir

Ps : Si vous ne désirez pas recevoir la newsletter Des Choeurs Pour Grandir, cliquez sur le lien "se désabonner" en bas de celle-ci.

---

A venir...

Samedi 11 mars :

Remise de don... Infos dans la lettre de mars

 

Samedi 1er Avril :

Concert inter-chorale à la Boissière des Landes (Vendée). Organisé par la chorale Harmonia 85 de Champs Saint Père. Ce ne sera pas la première fois qu'Harmonia 85 se mobilise pour nous. Alors nous leur adressons un énorme merci

 

Du jeudi 25 au dimanche 28 mai :

Week-end convivial SSR aux Sables d'Olonne

 

Vendredi 2 juin (sous réserve) :

Concert aux Sables d'Olonne

 

---

PUB

Une famille SSR veut réaliser le rêve de son enfant. Un loto est organisé en partie pour cela. Si vous êtes dans la région sètoise ce dimanche 19 février, n'hésitez pas à les soutenir.

 

---

Courrier Passion

La parole à Enola

 

Ma passion,

Voilà maintenant deux ans que j'ai entamé ma licence de musicologie. Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière et ferai un autre choix que celui de faire de ma passion mes études, ou bien même mon métier.

J'ai aujourd'hui 20 ans, et plusieurs fois on m'a dit que je n'irai pas au collège, ou au lycée, ou que je n'obtiendrai pas mon bac, mais quand la passion prend le dessus rien ne peut nous arrêter.

J'ai commencé à prendre des cours de chant, il y a cinq ans.

Dans la famille il y a toujours eu de la musique, ou mon père dansait, ma mamie nous emmenait voir des concerts de musiques dites "classiques" ou de musiques du monde, ma mère m'a fait prendre des cours de guitare à l'âge de 8 ans.

Ils m'ont tout simplement transmis le virus.

Faire de la musique m'a beaucoup apporté.

Elle m'a ouvert aux autres, m'a fait repousser mes limites, m'a fait progresser sur le plan scolaire, m'a donné confiance en moi.

Je peux dire que sans elle je n'en serai pas là aujourd'hui.

Je mange musique, je dors musique, je pense musique.

Il n'y a pas un instant où je ne pense pas ou ne fais pas de la musique.

Ce qui est magique c'est que cette discipline crée des liens si forts, et les personnes que l'on rencontre sont pour ma part des personnes qui sont gravées à jamais dans mon cœur.

Et je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont donné l'opportunité de faire de la musique ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent dans mes projets.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux : Énola Pandaure, ainsi que sur YouTube : Énola Pandaure

https://www.youtube.com/channel/UCl1h5CAdn4YIqq3Ie2JDEew

---

Comment aider Des Choeurs Pour Grandir

Pour soutenir notre association, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Devenir membre ; nous avons deux types d'adhésions :

• Membre actif (10 €) - organise ou coordonne au moins une manifestation par an ; a une voix délibérative aux AG

• Membre de soutien (20 €) - aucune contrainte participative - a une voix consultative aux AG

Effectuer un don : Vous êtes libre du montant et cela ne vous engage à rien d'autre. Pour les dons, comme pour les adhésions, vous pouvez le faire en ligne sur notre site internet.

Trouver une association qui organise une manifestation à notre profit :

• Concerts

• Spectacles

• Rencontres Sportives

• ...

Pour vous aider dans l'organisation d'une telle manifestation, vous pouvez contacter le délégué régional le plus proche de chez vous ou le conseil d'administration le cas échéant. Toutes les coordonnées sont sur notre site. Nous pouvons vous fournir un discours personnalisé, des affiches, des banderoles, des objets à vendre...

Diffuser l'information : Quand nous avons une manifestation de prévue, aidez-nous tout simplement en diffusant l'information. Utilisez tous les moyens à votre disposition :

• Réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter...)

• Groupes de discussion

• Sites internet

• Bouches à oreilles si cela se passe près de chez vous

Vous avez donc plusieurs possibilité de nous aider et donc de VOUS aider. N'hésitez pas à franchir le pas.

---